Je ne m’y applierai pas!

Aux nouvelles, les journalistes annoncent – encore! – quelques résolutions souvent choisies par nous autres, bons petits citoyens bien sages.

Objectif principal : améliorer son bien-être. Outils : une appli qui dit combien de calories comporte l’assiette photographiée devant notre nez, une autre qui compte le nombre de pas durant la journée, une troisième qui nous prépare un programme afin de retrouver la ligne de manière efficace, une suivante qui permet de méditer ou appliquer la cohérence cardiaque afin de diminuer notre stress.

(Je relève que, évidemment, notre stress n’est en aucun cas lié à ces ondes qui nous transpercent de manière continuelle, et que notre téléphone est notre meilleur ami ;-))

Apparemment, ça aurait été plus simple de rester au stade animal sans s’élever à celui d’être humain. Au moins, nos amis les bêtes n’ont pas besoin qu’on leur dise quoi ni quand manger, comment bouger ou ce qu’il faut penser. Leur instinct leur permet de sentir les dangers et de trouver une issue… ou pas. Néanmoins, ils vivent sans smartphone à côté d’eux et sont libres de penser ce qu’ils veulent.

Qu’est-ce qui fait la différence, alors ? Est-ce vraiment une question de technologie ? Peut-être. Alors, qu’est-ce que les moyens informatiques nous apportent, dans ce cas ? Bon, il y a déjà l’effet mode, d’une part. Mais quand même ?

Est-ce que nous vivons à ce point dans la peur de tout ce qui nous entoure ? Finalement, toutes ces applis se sont-elles pas là pour nous rassurer (je vois que mon fils est en ville et qu’il va bien), nous donner une ligne de conduite (je fais mes 10’053 pas par jour et je mange 1002 calories), nous faire croire que l’on peut contrôler sa vie ?

Lorsqu’un animal met son petit au monde, ne le prend-il pas en charge (sans qu’on ait besoin de lui expliquer) jusqu’au moment où celui-ci est autonome ? Est-ce que le parent surveille son petit nuit et jour en vivant dans le stress qu’il lui arrive quelque chose (de mal) ? Est-ce qu’il se compare sans cesse avec ses potes ?

Est-ce qu’on a besoin à ce point de toutes ces applis pour nous rassurer ? Est-ce qu’on a besoin à ce point de toutes ces chaînes pour éviter de se confronter à nos peurs réelles ? Est-ce qu’on a vraiment perdu tout lien avec la Terre, avec nos instincts et nos ressentis?

Pourquoi donc les humains ont-ils si peur ? De quoi ont-ils si peur ?

Retour