Avoir raison ou tort…

En balade en train lors d’une sortie scolaire, j’ai tenu une drôle de discussion avec un élève tout émotionné. Après quelques couacs de nos Chers CFF, les trois classes ont dû traverser tout le train pour aller prendre place dans un bout de wagon de 1ère classe.

L’élève est vite devenu ingérable. C’est vrai que les regards – et les mots – de certains passagers n’exprimaient pas forcément de douces pensées de paix.

Alors que l’une de mes collègues lui a infligé comme sanction de venir s’asseoir à côté de moi (si, si, je suis une véritable punition), je lui ai demandé pourquoi il se sentait tellement touché.

– Mais les gens, ils ont payé leur billet de 1ère classe ! Nous, on devrait pas être là.

– Oui, c’est vrai. Les passagers de première qui se retrouvent avec 70 enfants ont raison de se plaindre. Ils ont payé pour avoir le calme ; ils ont le droit de ne pas être contents. Mais rappelle-toi que vous aussi, vous avez payé vos places. Nous avons fait tout ce qu’on nous demandait, même changer nos horaires à la dernière minute et nous avons dû avertir tous vos parents. Je trouve donc que nous aussi, nous avons droit à nos places assises dans ce train et que nous avons raison. Sans compter que vous avez le droit d’être en sécurité.

L’élève a réfléchi une seconde, puis, un peu plus calme, a admis :

– C’est vrai.

– Tu vois, deux partis en conflit peuvent tous les deux avoir raison : ils ont chacun leur point de vue et les deux points de vue sont parfaitement justifiés.

– C’est vrai.

– Mais c’est comme ça et on ne peut pas faire autrement. Il y a eu un couac à quelque part. Alors chaque parti doit prendre sur lui et faire un effort. Personne n’y peut rien.

J’en ai un peu profité pour expliquer que c’est exactement ce qu’il se passe en général lorsque des disputes éclatent en classe ou à la récré, au cas où ça pourrait servir…

 

Avoir raison ou tort, c’est tellement important pour les humains… Mais pour quelle raison ? (Et pourquoi on ne dirait pas : « Mais pour quel tort » ?) Qu’est-ce que ça peut faire si tout le monde a raison même avec des points de vue différents ? Parfois, c’est juste le contexte qui crée des incidents, des accidents ou des injustices. Il n’y a pas de responsable.

Alors j’en reviens toujours à la même conclusion : l’humain veut être certain d’avoir le contrôle. Que se passerait-il dans un monde où ceux qui auraient tort gagneraient ? Que se passerait-il si je n’essayais plus de tout contrôler ? Que se passerait-il si je perdais le contrôle de ma vie ?

 

Je peux aussi poser les questions inverses : et si j’acceptais toutes les émotions, aussi bien positives que négatives ? Et si j’acceptais d’être fatiguée et d’hiberner un moment ? Et si j’acceptais que mon ménage ne soit pas fait, que je ne sois pas épilée et que mes cheveux tirent la tronche ? Et si j’acceptais le moment présent, tel qu’il est, sans douter de la suite et sans culpabiliser ? Et si j’acceptais que je n’aie aucun contrôle sur ma vie, ni sur celle des autres, car tout peut arriver n’importe quand ?

Et si j’acceptais aussi mes qualités?

Et si je mettais toute mon énergie dans ce que j’ai réellement envie de faire ?

 

 

Retour