Vert ou orange? La question qui démange

Est-on toujours obligé de penser de la même manière que ce que tout le monde dit ?

Est-on toujours obligé de suivre les croyances et les vérités établies ?

Pour tous ceux qui n’aiment pas les conflits, pour tous ceux qui ne sont pas très sûrs d’eux, c’est bien plus aisé de suivre le mouvement général, effectivement.

Et sinon, si vous êtes du genre à toujours trouver le minuscule petit point qui permettrait le doute, c’est que vous avez un côté – ou plusieurs – provocateur. Vous êtes terrible, c’est honteux, vous qui refusez d’entrer dans le moule bien moulé de la société, vous qui souhaitez une vraie liberté d’expression qui à choquer tous vos compatriotes.

Et quoi, pourquoi le gazon ne serait-il pas orange? Parce qu’on a tous appris qu’il était vert?… Mais alors, les couleurs sont-elles les mêmes pour tous? Pourtant il s’agit de mes yeux, mes capteurs, mes nerfs, mon cerveau, mon interprétation… Personne n’est à ma place avec ma propre vision. Pourquoi alors mon affirmation serait-elle fausse?

Provoquer, c’est jeter un caillou dans la mare. Et alors ? En prenant avec nous d’autres personnes, tous les cailloux jetés pourraient former une passerelle.

Il nous faut des provocateurs pour faire évoluer les idées. Peut-être ne sont-elles pas toutes bonnes, mais au moins la provocation nous aura permis une bonne remise en question. Essentielle.

Alors, vous pensez quoi, pour de vrai ? Sans les autres, quel serait votre avis, authentique et sincère ? Seriez-vous prêt à l’affirmer devant tout le monde ?