Qui suis-je?

 

 

Je suis partout… mais on ne me voit pas forcément : je suis tellement maligne que je sais rester discrète. Tout dans la subtilité !

Parfois on me brave et là, je passe parfois à l’acte. Il faut se souvenir de qui a vraiment le pouvoir ! Et souvent, c’est moi.

J’aime ces personnes qui s’enferment à double tours. Celles qui restent brimées toute leur vie, alors qu’elles cachent un talent fou au fond d’elles. Celles qui n’avouent pas leurs sentiments aux autres. Celles qui restent dans des postes de travail où elles sont malheureuses. Celles qui agissent différemment de ce qu’elles désirent vraiment.

J’aime ces mamans qui ne laissent pas leurs enfants s’exprimer comme ils le souhaiteraient. Celles qui poussent leur enfant jusqu’à l’épuisement pour réussir quelque chose qui leur tient à cœur, à elles. Celles qui les empêchent de casser les oeufs pour les crêpes.

J’aime tous ces enfants qui travaillent leurs évaluations juste pour ne pas se faire gronder, ceux qui évitent les flaques de boue, ceux qui ne vont pas se cacher dans des arbres.

J’aime tous ceux qui suivent le règlement uniquement parce que c’est le règlement. J’aime ceux qui cogitent pendant des heures, des journées, des années.

Pourtant, j’évite certains endroits comme la peste. Les mariages, les baptêmes, les gens qui démissionnent sans assurer leurs arrières, les gymnastes qui se cassent la figure mais recommencent juste après, les alpinistes qui grimpent au sommet du monde, les gens qui prennent des araignées dans leurs mains…

En revanche, ne vous méprenez pas. Yin et Yang, tout est contrebalancé : je suis aussi essentielle à la survie de toute espèce. Sans moi, la vie n’aurait certainement pas trouvé son chemin. Je suis prudence, je suis vigilance, je suis protection.

Avec moi, vous pourrez aussi vous envoler, car à ce qui se dit, je peux parfois donner des ailes!

Tout est une question d’équilibre. A chacun de m’apprécier et m’appréhender à sa manière 😉