Rappelez-vous…

Rappelez-vous les pires moments de votre vie…

Ne pensez surtout pas que je sois une personne négative. Mais peut-être un peu anarchiste, parfois, oui. Donc aujourd’hui, je propose de prendre les choses à l’envers. Et finalement, pourquoi pas ?

Donc… Vous y êtes ? Le pire moment de votre vie… Plein d’émotions peuvent alors survenir dans votre mémoire : tristesse, jalousie, rejet, frustration, confusion, remords, haine, culpabilité… En voilà, un bon cocktail.

Faut-il absolument vouloir « oublier », « laisser passer du temps » ou « gérer ces émotions » ? A mon humble avis d’anarchiste débutante, réfléchir de cette manière ne fait que renforcer notre sentiment d’échec ou d’impuissance. Ne serait-ce pas précisément pour cette raison que vous avez choisi ce souvenir comme étant le pire?

Au contraire, ne serait-il pas intéressant de se demander plutôt : « Qu’est-ce qui a découlé de cet événement ? »,  « Qu’est-ce que j’ai appris ? Cela m’a-t-il aidé pour la suite ? » et bien entendu: « Qu’est-ce que cela a changé dans ma vie? »

La vie est une suite d’événements, heureux ou malheureux, qui visent à nous faire avancer. Alors pourquoi les mauvais souvenirs viennent-ils nous hanter parfois bien des années plus tard ? Est-ce qu’il ne serait pas temps d’y faire face ? L’important lorsqu’on s’en veut, c’est de ne pas refaire la même erreur une nouvelle fois.

Apprendre de ses victoires, apprendre de ses erreurs…

Et se pardonner.

Remercier à un certain niveau les personnes qui nous ont permis de nous surpasser et de grandir. Qui n’a pas utilisé la psychologie inversée à un moment ou à un autre? La prise de conscience est différente, mais alors, souvent, c’est un excellent déclic.

Si on est sur cette Terre, c’est bien parce qu’on est humain (pour la plupart)… Si on n’avait plus rien à apprendre, quelle serait notre vie ?

Et pour toutes les erreurs qu’on ne se pardonne pas… surtout lorsqu’on a fait du mal à quelqu’un, peut-être faut-il juste être plus alerte à l’avenir et ne pas la réitérer. Et peut-être ce quelqu’un aura de la haine à notre égard toute sa vie…

Et peut-être pas… Peut-être même que l’on vous dira merci un jour ?

PS: Les anarchistes sont souvent des personnes plus positives que l’on croit 😉