Nouvelle année, bonnes résolutions ?
A chaque passage à la nouvelle année, 90% des individus prennent – selon les journaux télévisés et leurs pourcentages toujours scrupuleusement nets et précis – de bonnes résolutions. Etant donné que je fais partie des 10% restants, je me suis dit que ce serait une bonne idée de suivre la majorité afin de moi aussi montrer une implication positive dans le monde. Je suis certaine d’en sortir, à tous les coups, grandie spirituellement.
Pour ne pas être trop à côté de la plaque comme à mon habitude, je suis allée donc me renseigner auprès de sites très sérieux sur le genre de résolutions que prennent les humains en règle générale.
Ainsi, mes recherches m’ont conduite aux résultats suivants :
- Améliorer son bien-être physique, dont les plus courantes : arrêter de fumer et perdre du poids.
- Améliorer ses finances : économiser…
- Améliorer son engagement social, dont le plus souvent changer de travail et passer plus de temps en famille.
Bon, bon, bon… Je dois être déjà parfaite ! J’ai arrêté de fumer et perdu du poids en mettant au monde mes enfants, durant ces mois merveilleux où mon horizon se limitait au fond de mes toilettes. Du coup, je passe tout mon temps avec ma famille (histoire de profiter de l’investissement). J’ai la chance d’avoir le meilleur job du monde, évidemment obtenu par opportunisme et non par résolution.
Ne me restent que les économies. Mouais. C’est pas mon genre. L’avenir est beaucoup trop lointain et incertain pour penser que quelques francs actuels auront vraiment une importance quelconque. Et quand parfois j’ai un peu de thunes, je préfère les partager; je ne les emporterai de toute manière pas en enfer (ben faut l’avouer, où penses-tu, cher Lecteur, qu’une personne qui se prend pour parfaite va aller?).
Je continue par conséquent mes recherches. Dans l’Antiquité, l’objectif était de remettre les compteurs à zéro, en promettant aux Dieux de rembourser ses dettes et de rendre les objets empruntés. Ah, ben voilà qui me parle un peu plus ! Dans ma maison si ordrée et immaculée, chaque chose à sa place, rangée par ordre alphabétique, peut-êre que ça pourrait effectivement être une bonne idée. Rendre à leurs propriétaires ce qui leur appartient. Au moins, ça fera travailler ma mémoire… et mon ménage.
Ca me prendra bien au moins jusqu’au prochain Nouvel An.
Malheureusement, je viens de tomber sur une autre résolution souvent choisie par les humains : être heureux. Et bien que ce soit déjà le cas pour moi, je me pose une question alors existentielle : comment concilier bonheur et ménage ?